L’intelligence émotionnelle est une compétence fondamentale dans la sphère professionnelle mais bien évidemment dans nos relations personnelles également.
Les auteurs de l’article (en lien ci-dessous) écrivent que “La plupart des gestionnaires ont souvent peur : peur de ne pas atteindre les objectifs, peur de perdre la face ou peur de devoir recadrer un employé qui risquerait de donner sa démission. Il faut donc comprendre que la peur amène parfois les gestionnaires à faire de l’évitement, parfois à exercer un contrôle trop serré sur leurs ressources.”
Lorsque la peur prend les commandes, elle induit des réactions souvent inappropriées à la situation professionnelle ou personnelle. Peut-être ne reconnaissez-vous pas la peur dans ces situations ? Il arrive que cette peur prenne l’allure de la colère, ce mécanisme est appelé le “racket émotionnel” ou “émotion parasite”.
Que les émotions agissent dans nos comportements, ce n’est pas un problème. Ce qui devient un problème c’est lorsque la peur ou toute autre émotion devient l’élément central, voire l’élément unique de nos réactions dans la relation. L’émotion est un processus réflexe. Ne pas prendre conscience de ce que cela produit dans nos réactions c’est prendre le risque d’agir avec autrui dans la relation sur un mode et dans une direction opposée au but que l’on poursuit. D’un coup la relation se tend. L’une des phrase les plus utilisées dans ces moments de tension est “Je suis stressé(e)”.
Le stress est un terme socialement plus accepté, mais quel est son rapport avec les émotions ? Le stress est une réaction physique à une agression. Si vous souhaitez travailler votre gestion du stress vous ne pourrez pas éviter de travailler la gestion de vos émotions. Le stress est le résultat d’une émotion qui n’a pas été entendue, pas prise en compte. Développer vos aptitudes à gérer vos émotions permet de développer des ressources pour faire face à des situations difficiles ce qui a comme effet une meilleure gestion du stress et une meilleure confiance en soi.
Développer votre intelligence émotionnelle est un des axes que je vous propose en coaching. Ce travail repose sur une compréhension de votre système émotionnel et le développement de 4 aptitudes :
- La conscience de soi,
- La gestion de vos émotions,
- La conscience d’autrui,
- La gestion de la relation.
https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/volume-22-hors-serie/intelligence-emotionnelle