Comment éviter ou dépasser les conflits ?

Date

Vous n’aimez pas le conflit mais vous n’aimez pas non plus vous soumettre. Entre ces deux options une autre voie est possible pour vous affirmer sans vous battre.

Nos relations aux autres sont essentiellement faites autour de nos pensées. C’est une matière précieuse, c’est la production de notre esprit, c’est l’essence même de notre personnalité. “Je pense donc je suis” écrivait René Descartes… Je suis ce que je pense voilà le sens de cette formule. Autrement dit, mon être et mes pensées ne font qu’un.

Lorsque notre interlocuteur attaque nos pensées, il nous attaque. Evidemment certaines de nos pensées sont plus importantes, essentielles, fondamentales que d’autres. Il y a une hiérarchie dans la galaxie de nos pensées. C’est la raison pour laquelle toute pensée attaquée ne conduit pas un conflit, mais le risque est là lorsqu’il s’agit pour vous de sujets qui vous fondent.

Avec la “Communication non violente ©” Marshall Rosenberg propose de décrypter les différents éléments de nos échanges : les faits, les pensées, les émotions, les besoins. Il propose de comprendre comment articuler ces éléments pour formuler une demande en limitant grandement le risque de conflit.

La CNV© ne doit pas être envisagée comme le mode relationnel qui doit remplacer votre façon d’être dans votre lien avec les autres. C’est en revanche un outil fort utile et efficace pour les situations conflictuelles ou potentiellement conflictuelles.

Le développement personnel permet de mieux vous connaitre, vous comprendre, assimiler des techniques et utiliser vos capacités, vos ressources pour mieux vivre vos situations. Il ne s’agit pas de se transformer, mais de grandir, de développer vos potentiels. Je peux vous accompagner pour faire ensemble un bout de ce travail.

Plus
d'articles

[grw id="2185"]
Ouvrir la discussion
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?