Mon parcours

Laurent Viale, coach certifié

Mon engagement en tant que coach certifié est de vous accompagner dans votre démarche, celle que vous initiez autour d’un projet d’évolution personnelle ou professionnelle.

Je suis titulaire d’une Certification Professionnelle de coach, reconnue d’État au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 2 équivalent Bac+4. Je suis membre réseau Solution Performance et à ce titre participe régulièrement à des supervisions.

La relation aux autres, le fil rouge de ma vie

A travers mes expériences de manager, de consultant, de formateur, de coach, mais aussi dans ma vie personnelle, la relation aux autres est le fil rouge de ma vie.

C’est assez naturellement que le coaching m’apparait comme l’accompagnement personnalisé dans lequel je peux exercer mes compétences et utiliser mes expériences.

Né en 1973, j’ai grandi dans un village de l’arrière-pays niçois. J’ai étudié à l’École Hôtelière de Nice où j’ai obtenu un BTS en gestion hôtelière en 1994.

Première expérience professionnelle, premier changement, il a suffi d’une rencontre pour que je débute ma carrière professionnelle comme manager des fonctions hôtellerie et restauration à l’ouverture d’un EHPAD public.

Laurent Viale mon parcours

 Ma devise : choisir de toujours choisir

A 21 ans, la rencontre avec les résidents est une découverte et une révélation.
Cela fait 2 mois que j’ai débuté ma carrière quand Doris arrive dans l’établissement. Doris a 90 ans et des souvenirs d’une vie accomplie dans laquelle elle a choisi de toujours choisir. Doris est devenue mon Mentor, et aujourd’hui encore, quand je dois prendre une décision importante, je me demande ce que ferait Doris.

Quitter la fonction publique pour le monde de l’entreprise privée, nouveau changement. Après 6 années de manager dans la fonction publique hospitalière, je démissionne pour travailler 6 années au siège d’un groupe privé d’EHPAD et de cliniques à Paris.

L’apprentissage des sciences-humaines

En 2006 je reprends mes études et j’obtiens un DU de sciences humaines à Paris XII. C’est pour moi l’occasion d’une réflexion et d’un nouveau projet professionnel.

Un nouveau projet, un nouveau changement, je démissionne, reviens à Nice et débute en janvier 2007 une activité de consultant et de formateur en free-lance.

10 ans plus tard, en 2018, je reprends une nouvelle fois les études et j’obtiens un MASTER 2 en management et administration d’établissements à l’IAE et dans la foulée, me forme au coaching